On peut dire qu’il y a autant de définitions du mot ‘intéressant’ qu’il y a de femmes. Mais avant tout, entendons-nous sur la définition officielle du dictionnaire:

‘Qui retient l’attention, captive l’esprit. Qui touche moralement, qui est digne d’intérêt, de considération’

Voici les top 10 qualités qui sont ressorties de sondages faits dans l’internet à savoir ce qui rend un homme intéressant :

  1. Son charme
  2. Son ndépendance
  3. L’humour
  4. Son romantisme
  5. Son expérience sexuelle
  6. Son intelligence
  7. Son originalité
  8. L’honnêteté
  9. La capacité à être fidèle
  10. L’nstinct paternel

Selon mon expérience de plusieurs années et multiples relations amoureuses 😉 vous ne vous tromperez pas si vous savez détecter une personne avec une intelligence émotionnelle.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle?  C’est la capacité de reconnaitre, comprendre et maitriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes. Elle est proche du concept d’intelligence sociale.  Cette personne est capable d’évaluer et exprimer les émotions (les siennes et celles des autres) être capable de les réguler, et savoir les utiliser pour faciliter les processus cognitifs. Les processus cognitifs sont les différents modes à travers lesquels un système traite l’information en y répondant par une action, c’est à dire, la perception l’attention, la sensation, la mémoire, la représentation, le langage, le raisonnement, la catégorisation, la prise de décision et finalement la reconnaissance.

Une personne avec une intelligence émotionnelle sait contrôler ses émotions et est en maîtrise d’elle même, donc est indépendante quand nécessaire, empathique aux besoins de l’autre, donc elle est sensible, n’est pas égoïste et démontre de la compassion.

Généreuse, cette personne est présente et t’aide à faire le ménage sans que tu aies besoin de le répéter 150 fois-n’a pas d’égo.

Elle a une personnalité positive– qui apporte des solutions – voit dans les défis une opportunité – ne dépense pas son énergie à parler en mal des autres.

Cette personne respecte assez sa compagne qui sait quand se déconnecter des réseaux pour se connecter à la vraie vie. Est fidèle et respecte les choix de la personne aimée et l’encourage à s’épanouir.

Je partage le modèle proposé par le le psychologue américain, Goleman qui propose le modèle suivant pour les personnalités avec une intelligence émotionnelle:

 

(Goleman, 1998).

La conscience de soi (self‐awareness),est la capacité à comprendre ses émotions, à reconnaître leur influence à les utiliser pour guider nos décisions.

La maîtrise de soi (self‐regulation), consiste à maîtriser ses émotions et impulsions et à s’adapter à l’évolution de la situation.

La conscience sociale (empathy), englobe la capacité à détecter et à comprendre les émotions d’autrui et à y réagir.

– La gestion desrelations (social skills), qui est le quatrième concept, correspond à la capacité à inspirer et à influencer les autres tout en favorisant leur développement et à gérer les conflits.

À cela vous ajoutez une dose de charme, humour et sensualité et vous avez devant vous un homme ‘intéressant’ -Si on parlait seulement physiquement ce qui rend un homme intéressant, je dirais, mâle, c’est son odeur personnelle (qui sent bon), prend soin de lui, mange sainement, s’habille avec soin et se maintient en bonne forme physique.

Finalement, ils assument ce qu’ils sont et ce qu’ils font – assumer les rôles – d’amoureux, amant, père – d’époux – assumer veut dire ‘prendre responsabilité’ sa force de caractère, l’homme qui assume ses responsabilités et qui tient ses paroles.

St-Exupéry dit dans le Petit Prince : ‘On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux’ –  Ce qui voudrait dire que les qualités qui comptent vont au-delà de l’aspect physique d’une personne. N’oubliez pas que le corps physique se dégrade avec le temps mais les valeurs du cœur restent!

Question pour vous, chers messieurs : Vous reconnaissez-vous des qualités d’une personne avec une intelligence émotionnelle ?

Et pour les dames : Savez-vous comment reconnaitre ces personnes?

Si vous voulez apprendre à être plus centré et à devenir cette personne assumée et bien dans sa peau, rejoignez notre communauté sur Jassume.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here